E.M.D.R

EMDR est un sigle anglais qui signifie "Eye-Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires. 

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, psychologue et thérapeute comportementale américaine.

Cette thérapie s'inspire du processus de traitement de l'information qui se produit naturellement la nuit, quand nous dormons.

En effet, chaque nuit, lors du sommeil paradoxal, nos yeux bougent très vite de droite à gauche (cela s'appelle R.E.M : "Rapid Eye Movements"). Ce processus naturel permet de "traiter" les événements perturbants de la journée (c'est-à-dire de faire en sorte qu'ils ne nous perturbent plus) mais également de bien mémoriser les informations importantes. D'où la nécessité d'avoir un bon sommeil pour être en bonne santé psychique. Malheureusement, il arrive que ce processus naturel ne fonctionne pas bien ou de façon insuffisante, ou soit bloqué. Cela notamment lorsqu'on a fait face dans le passé, ou plus récemment, à un ou des événements perturbants ou traumatisants (accident, maladie, perte d'un proche, séparation, licenciement,...) qui ont dépassé nos capacités à y faire face émotionnellement et donc à mémoriser ces évènements douloureux comme n'importe quel autre évènement du quotidien.

Grâce à un protocole spécifique, la thérapie EMDR permet de "digérer" les événements perturbants du passé. On utilise les mouvements des yeux de droite à gauche ou d'autres moyens (tapping, stimulations sonores,..). Le fait de penser à un événement perturbant tout en effectuant des "stimulations bilatérales alternées" permet de retraiter cet événement, c'est-à-dire que l'événement perd ses composantes négatives émotionnelles, cognitives et somatiques, pour devenir un souvenir plus neutre qui n'affecte plus la vie de la personne.

Lors de la thérapie EMDR, on part des symptômes actuels du patient (par exemple : angoisse, phobie, crise de panique, dépression, burn out,...) et on répertorie ensemble les événements du passé qui sont en lien direct ou indirect avec les symptômes. Cela s'effectue avec le patient à partir des émotions, images, pensées négatives ou sensations corporelles désagréables liées aux symptômes. Par exemple, une personne qui fait une dépression peut se sentir nulle et sans espoir et on va faire la liste des événements du passé où elle s'est sentie nulle et sans espoir.

Comme dans toute thérapie, on considère que si nous sommes perturbés par un événement dans le présent, c'est parce qu'il réactive des événements semblables du passé qui sont toujours "actifs", c'est-à-dire non traités d'un point de vue émotionnel.

Une fois le recensement des souvenirs douloureux ou traumatiques effectué, on "retraite" chaque souvenir significatif grâce au protocole EMDR en utilisant les mouvements oculaires, le "tapping" (tapotement alternativement à droite ou à gauche), ou des sons alternés.

La thérapie EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l'OMS (2013), l'INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de Santé (2007).